Licence Creative Commons Auteurs et livres anciens
                                                                                                                      
 
 


Règlements de l'Oratoire de Jésus

 
Date du texte initial: 1634
Auteur: Pierre de Bérulle (1575-1629)
Pierre de Bérulle est un homme d'église et un homme d'état né le 4 février 1575 au château de Cérilly près du village de Bérulle (aujourd'hui dans l'Aube) et mort le 2 octobre 1629 à Paris à l'âge de 54 ans.
A la mort de Bérulle, l'Oratoire a de simples usages et quelques règles, mais non de constitution ou de règlement formel. Charles de Contren nommé nouveau supérieur général rédige et fait publier les Règlements de la Congrégation de l'Oratoire établis par Mgr le Cardinal de Bérulle, auxquels il donne pour préface un discours trouvé dans les papiers de Bérulle sur le but et l'esprit de la Congrégation. Ces règlements furent officiellement promulgués lors de la seconde assemblée en 1634. Les députés décrétèrent qu'une copie serait expédiée à chaque maison et que les supérieurs en donneraient lecture tous les mois.(1)
Des exemplaires manuscrits ultérieurs de Réglements (ou réglemens) de la Congrégation de l'Oratoire de Jésus donnés par Monseigneur le Cardinal de Bérulle sont signalés dans des bibliothèques.
(1) Source: http://www.abbe-papon.net/charlesdecondren.html


Exemplaire: Manuscrit, 1786
Réglemens de la Congrégation de l'Oratoire de Jésus donnés par Monseigneur le cardinal de Bérulle
Manuscrit anonyme mentionnant en titre "An. Dom. 1786", 16*21cm, 134p + 3p (table) + XII (non paginées) +100p vierges à la suite. Papier vergé bleuté, reliure plein Veau moucheté, dos lisse orné de fleurons (chardons), pièce de titre en maroquin, toutes tranches jaspées.
Réglemens de la Congrégation de l`Oratoire de Jésus donnés par Monseigneur le cardinal de Bérulle, manuscrit 1786, église, catholique, prière





Toutes les images
 
                                          
                     
 
                    Visiteurs du site

 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site